Pas de chance avec le dinosaure énergie nucléaire! - Ce n'est pas la force atomique qui assurera l'approvisionnement en énergie, mais l'extension d'énergies renouvelables

Déclaration 2006/1 - Tobias Pflüger (MPE)

En vue des intentions, déclarées hier, du commissaire d'énergie Andris Piebalgs, de miser aussi à l'avenir sur l'utilisation de l'énergie nucléaire, le député sans parti, élu sur la liste du PDS, Tobias Pflüger, coordinateur du Parti de Gauche (GUE/NGL) dans le sous-comité sécurité et défense et membre du comité des relations étrangères, déclare:

L'atout maintenant encore une fois sorti de la sécurité d'approvisionnement ne convient pas du tout pour miser sur une extension des temps d'opération et sur la construction de nouvelles centrales nucléaires. Après tout, de quelle hauteur sont les sources d'uranium au sein de l'UE ? Les mines les plus importantes d'uranium après tout se trouvent entre autres en Russie, au Kazakhstan, au Niger et en Namibie.

La dispute maintenant résolue entre la Russie et l'Ukraine vient juste au bon moment aux avocats européens de l'énergie nucléaire pour avancer vers la renaissance de l'énergie atomique. Il est complètement insensé, qu'en dépit de la question irrésolue de la déposition finale, de transports dangereux de matériaux nucléaires, et de la contamination radioactive de terrains et de zones maritimes autour de facilités nucléaires, l'on continue à miser sur l'énergie nucléaire, le dinosaure parmi les sources d'énergie.

À travers les avances les plus récentes en direction de nouvelles centrales atomiques, il se montre une fois de plus l'incrédibilité des positions de l'UE dans la dispute sur le programme nucléaire iranien. L'on suggère la construction de nouvelles centrales atomiques à ses propres membres, tandis que l'Iran, par exemple, doit renoncer à l'enrichissement d'uranium.

Dans ce qui est aussi l'année du 20ième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, l'unique option pour l'Union Européenne, de même que pour l'approvisionnement au plan mondial, ne peut être que la renonciation à l'uranium et aux sources d'énergie minérale, et au lieu de cela, l'utilisation efficace et décentralisée de porteurs d'énergie régénérative. Ce qui est demandé maintenant, ce sont des directives contraignantes en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Berlin, le 5 janvier 2006
Traduit par Carla Krüger, le 5 janvier 2006

Trackback URL:
https://tobiaspflueger.twoday.net/stories/1382874/modTrackback

logo
tobias pflueger DieLinke_RGB


Startseite
Über mich
Kontakt

Suche

 

RSS-Feed: Informationsstelle Militarisierung

Gefährliches Campverbot
Das Verbot des Rheinmetall Entwaffnen Camps sowie der...
IMI - 2025/08/19 14:25
Bewegung ist nötig – und möglich!
Angesichts der epochalen Aufrüstung Deutschlands und...
IMI - 2025/08/14 13:18
Wissenschaften und Krieg
Die Regierung von Israel und die israelische Arme führen...
IMI - 2025/08/14 12:54
Hiroshima mahnt!
Am 6. August 2025 war der 80. Jahrestag des Atombombenabwurfs...
Praktikum - 2025/08/07 11:31
Syriens Zweiter Frühling?
Der endgültige Sturz Bashar al-Assads im Dezember 2024...
IMI - 2025/07/29 12:57

Archiv

Status

Online seit 7644 Tagen
Zuletzt aktualisiert: 2013/01/26 00:43

User Status

Du bist nicht angemeldet.