Les relations UE-OTAN en débat au Parlement européen

Article de www.europarl.europa.eu/news/public/story, 17.02.2009

Le terrorisme international et les catastrophes naturelles font partie des risques auxquels le monde moderne est exposé. C’est pourquoi une relation plus étroite entre l’Union européenne et l’OTAN serait primordiale, selon un rapport de la Commission des Affaires étrangères. Avant que le Parlement européen ne débatte de ce thème mercredi 18 février, deux députés européens nous ont fait part de leur opinion quant à l’éventualité d’une coopération renforcée avec l’OTAN.

A quelques mois du sommet pour le 60ème anniversaire de l’OTAN, le rapport en la matière, rédigé par Ari Vatanen (Français, membre du Groupe du Parti populaire européen et des Démocrates européens - PPE-DE), estime que l’Union européenne (UE) et l’OTAN « pourraient se renforcer mutuellement en évitant de se concurrencer et en développant une plus grande coopération dans des opérations de gestion des crises fondées sur une division pratique du travail ».
 
« L’OTAN est l’épine dorsale de la sécurité européenne » - Ari Vatanen
 
Selon le rapporteur, « l’OTAN n’est pas seulement l’épine dorsale de la sécurité européenne ; 94% des citoyens de l’Union européenne vivent dans des Etats membres de cette alliance ! Ces deux organisations partagent des valeurs communes et font face à des défis de sécurité similaires. La raison d’être de l’Union européenne est de consolider la paix et sa diversité lui donne un potentiel unique pour intervenir dans différents endroits du monde afin de réduire la souffrance humaine. Mais ce potentiel ne peut être réalisé pleinement que si nous développons un lien transatlantique qui soit fort et une relation complémentaire avec l’OTAN ».
 
« Une augmentation des conflits internationaux » - Tobias Pflüger

Tobias Pflüger (Allemand, membre du Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique - GUE), qui milite pour la paix depuis les années 1980, n’est pas d’accord. Selon lui, « les alliances militaires comme l’OTAN sont des organisations exclusives par nature et provoquent ainsi des fractures entre les membres et ceux qui ne le sont pas ».
 
Il a par ailleurs déclaré que « chaque effort pour renforcer l’OTAN via une coopération avec l’Union européenne augmente la possibilité de conflits internationaux. Cela mènera également à une militarisation plus importante de la politique étrangère de l’Union européenne et accélérera la tendance à utiliser les forces militaires afin de ‘résoudre’ les conflits ».
 
« Je suis en faveur d’une Union européenne civile qui dépense son argent à des fins civiles et sociales plutôt qu’en utilisant des moyens militaires, lui permettant ainsi de défier les sources des conflits, plus particulièrement la pauvreté », a déclaré ce militant anti-nucléaire.

Trackback URL:
https://tobiaspflueger.twoday.net/stories/5533610/modTrackback

logo
tobias pflueger DieLinke_RGB


Startseite
Über mich
Kontakt

Suche

 

RSS-Feed: Informationsstelle Militarisierung

Gefährliches Campverbot
Das Verbot des Rheinmetall Entwaffnen Camps sowie der...
IMI - 2025/08/19 14:25
Bewegung ist nötig – und möglich!
Angesichts der epochalen Aufrüstung Deutschlands und...
IMI - 2025/08/14 13:18
Wissenschaften und Krieg
Die Regierung von Israel und die israelische Arme führen...
IMI - 2025/08/14 12:54
Hiroshima mahnt!
Am 6. August 2025 war der 80. Jahrestag des Atombombenabwurfs...
Praktikum - 2025/08/07 11:31
Syriens Zweiter Frühling?
Der endgültige Sturz Bashar al-Assads im Dezember 2024...
IMI - 2025/07/29 12:57

Archiv

Status

Online seit 7644 Tagen
Zuletzt aktualisiert: 2013/01/26 00:43

User Status

Du bist nicht angemeldet.