Les Cartes de Visite de l'Europe

Article dans: junge Welt 26/05/05 - Tobias Pflueger

« Les soldats européens sont nos cartes de visite dans le monde », par ces mots, le ministre de défense Luxembourgeois, Luc Frieden, louait le fait, que les ministres de défense européens étaient convenu, au début de la semaine dernière (23/24 mai 2005) sur un code de conduite pour les interventions militaires. Ce code prévoit, que les soldats doivent « respecter des différences ethniques, religieux et culturels » et qu'ils devraient se tenir aux droits de l'homme. L'exploitation sexuelle et l'usage des drogues doivent être défendues.

Ceci était devenu nécessaire, car l'UE est obligée de plus en plus de missions militaires. Ainsi il se déroule maintenant en Bosnie l'ainsi- nommée mission ALTHEA avec plus de 7000 soldats sous le drapeau de l'UE. En plus, il est envisagé de reprendre l'intervention au Kosovo de l'OTAN. Dans l'état de planification il y a aussi des interventions possibles dans la province indonésienne d'Aceh. Suivant la compréhension de son rôle par l'UE même, toutes ses interventions doivent aussi servir à rendre les Européens capable à des interventions à l'avenir. Pour financer ces interventions, il est nécessaire bien sûr de s'armer vigoureusement. Ainsi le Conseil de Ministres de l'UE a passé un nouveau catalogue d'acquisitions militaires nécessaires pour pouvoir bientôt aboutir à une capacité de mener de guerres vraiment mondiales. Tous les six mois, il doit être examiné dorénavant, ce que les États membres de l'UE ont déjà achevé à cet égard.

En face de ce scénario de réarmement, il est bien surprenant, que toute militarisation de l'UE soit démentie par les ministres de défense de l'UE. Luc Frieden donc souligna encore une fois explicitement, que l' « Europe ne doit pas devenir une Europe à dimension militaire. » En même temps, il mit l'accent sur le fait, que « l'Europe souhaite une politique étrangère, dans laquelle la dimension de défense joue un rôle important. »

Aussi en ce qui concerne les groupes de bataille, des décisions importantes furent prises lors de la rencontre des ministres. Donc ils y étaient encore une fois confirmés les résultats de la rencontre du 11 mai. Ici, il avait été convenu que jusqu'à l'année 2007/2008 la préparation complète au combat devrait avoir été achevé. Dans ce contexte, l'inclusion de la Norvège dans ce concept de groupe de bataille est aussi significative. Commençant le premier janvier 2007, deux opérations doivent pouvoir être conduites en même temps. Dans tous les cas, jusqu'en 2005, trois groupes de combat, 2006 et 2007 encore respectivement trois et en 2008 encore quatre groupes de batailles doivent être mis en place. Ces 13 unités doivent comprendre 1.500 hommes chacune et être disponible dans les 15 jours.

A Bruxelles, il était convenu, que - sans toute base contractuelle - aussi l'agence européenne d'armement doit être équipée de devoirs à grande portée. Les contribuables européennes et européens sont simplement placés devant des faits accomplis. En particulier aussi en vue du refus du Traité constitutionnel de l'Europe par de large parts de la population en France et en Hollande, cela semble comme le cynisme pur. Pour les entreprises d'armement, il y était après tout d'importance décisive, que l'agence d'armement a été ancrée par traité dans la constitution. Des appels pour un moratoire en ce qui concerne la construction de l'agence à l'armement au moins jusqu'aux référendums en automne 2006 censés décider du Traité constitutionnel, jusqu'ici restèrent largement sans échos. L'Europe civile est complètement tombée hors de la vue du sommet des ministres de l'UE. Au lieu de cela, il n'est question d'un meilleur fonctionnement du réarmement et de la collaboration dans des cas d'interventions de combat futures.


Traduit par Carla Krüger

Trackback URL:
https://tobiaspflueger.twoday.net/stories/728156/modTrackback

logo
tobias pflueger DieLinke_RGB


Startseite
Über mich
Kontakt

Suche

 

RSS-Feed: Informationsstelle Militarisierung

Gefährliches Campverbot
Das Verbot des Rheinmetall Entwaffnen Camps sowie der...
IMI - 2025/08/19 14:25
Bewegung ist nötig – und möglich!
Angesichts der epochalen Aufrüstung Deutschlands und...
IMI - 2025/08/14 13:18
Wissenschaften und Krieg
Die Regierung von Israel und die israelische Arme führen...
IMI - 2025/08/14 12:54
Hiroshima mahnt!
Am 6. August 2025 war der 80. Jahrestag des Atombombenabwurfs...
Praktikum - 2025/08/07 11:31
Syriens Zweiter Frühling?
Der endgültige Sturz Bashar al-Assads im Dezember 2024...
IMI - 2025/07/29 12:57

Archiv

Status

Online seit 7644 Tagen
Zuletzt aktualisiert: 2013/01/26 00:43

User Status

Du bist nicht angemeldet.